Mots du président / directeur

 
Davidv2

Chers sociétaires,

Une nouvelle saison s’annonce, elle sera l’occasion de nombreux moments partagés ensemble autour de notre passion, la chasse.

Le premier semestre 2024 marqué, sur le plan météorologique, par une grande douceur et d’abondantes précipitations, aura très probablement un impact sur la faune et la flore de nos territoires. Il faudra sûrement adapter notre pratique et anticiper ses changements pour les saisons à venir.

Cette année encore, nous pratiquerons la chasse dans le respect strict des règles de sécurité. Cela restera une priorité absolue. Notre rigueur et notre connaissances des sites sont reconnues et appréciées par les autorités militaires de la base de défense d’Evreux.

Enfin je tiens à remercier les membres du bureau pour leur travail, discret et efficace, qui permet d'organiser les journées de chasse et de répondre aux nombreuses contraintes qu’imposent la présence sur des sites militaires.

Je nous souhaite une excellente saison 2024-2025.

En Saint Hubert,


David Desjardins,
Président de la SCM BA 105.

 

Bonjour,

L’ouverture approche, et cette année nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous de nouveaux sociétaires, nous leurs souhaitons la bienvenue.

Nos parcellaires sont encore en évolution, mais cela tend à se calmer.

En effet le plus gros de l’infrastructure est achevé néanmoins quelques aménagements restent à venir.

Les dégâts de sangliers restent un sujet prégnant. Aussi il nous faut agir en mettant notre pression de chasse afin que nos amis agriculteurs soient apaisés.

Sur la BA105 l’habitat du lapin a payé un très lourd tribu, conséquence des travaux. Ainsi tout comme la saison dernière, Il nous faudra être raisonnable lors de nos prélèvements, un petit effort à consentir afin de le voir revenir en grand nombre.

Enfin les fortes précipitations ont été désastreuses sur notre population de perdrix, mais le manque de froid a permis à la bête noire de se multiplier en grand nombre.

Notre société est reconnue par nos différents interlocuteurs, gardons-nous des imprudences lors de nos journées de chasse et dans le doute abstenons-nous.

La sécurité est l’affaire de tous et chacun se doit de l’appliquer et de la faire respecter.

Une nouvelle fois je vous souhaite de prendre du plaisir dans cette saison 2024-2025.

Les plaines, les bois nous attendent.

Amitiés.

Yann THOREZ

Directeur de la société de chasse militaire de la base aérienne 105

 

Moi3
Schraen

« La sécurité à la chasse est de la responsabilité de tous mais elle est aussi individuelle. Chacun d’entre nous, par son comportement, est responsable de l’image qu’il donne de la chasse. Alors qu’un chasseur chasse une trentaine de jours annuellement, on dénombre en moyenne, le décès accidentel d’une personne « non-chasseur » par an. Bien sûr, un mort à la chasse est toujours un mort de trop. Elles sont le maillon essentiel de la réussite de cette ambition. Déjà leur implication et celle des chasseurs ont permis de diminuer de 71 % les accidents mortels en 20 ans. Les commissions «Sécurité » récemment instaurées au sein des FDC, sont un levier supplémentaire dans la lutte contre les accidents ».

Willy Schraen, président de la FNC